Facebook Twitter Linkedin Instagram

I. Qu’est-ce que c’est ?

Parcoursup est une application web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur public français, mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2018 dans le cadre de la loi orientation et réussite des étudiants. Elle remplace l’ancien système d’Admission Post-Bac (APB), qui avait fait l’objet de critiques en 2017.

Parcoursup devait permettre de mettre fin au tirage au sort et d’accompagner de façon plus individualisée les futurs étudiants dans leur projet d’orientation. Le système a pour principale nouveauté d’enregistrer les vœux motivés mais non hiérarchisés des candidats, qui doivent accepter ou décliner les propositions au fur et à mesure qu’elles leur sont faites tout au long de l’été.

II.Procédure:

1. Inscription:

Si depuis le 20 décembre 2019 tu peux te renseigner sur les formations recensées sur Parcoursup grâce à la carte interactive, il n’est possible de t’inscrire qu’à partir du mercredi 22 janvier 2020 à midi.

L’inscription et la phase de saisie des voeux se déroule du 22 janvier 2020 au 12 mars 2020. Tu devras valider ton dossier le 2 avril à 23h59 (heure de Paris) au plus tard.

La première inscription sur Parcoursup va te permettre de créer ton dossier et de renseigner ton profil. Ton numéro de dossier te sera communiqué, et tu devras te créer un mot de passe à 8 caractères minimum : deux identifiants à ne surtout pas perdre pour ne pas te compliquer la suite de ta procédure. Conserve-les donc précieusement ! 

Si tu te connectes avec un numéro INE, un certain nombre d’informations seront déjà pré-remplies. Tu devras alors bien les vérifier, les compléter au besoin ou les modifier. S’il y a des erreures dans les informations concernant ta scolarité, contacte ton établissement pour les faire corriger.

Si tu n’as jamais été inscrit.e sur Parcoursup, et selon ta situation, tu auras besoin des informations suivantes pour créer ton dossier :

• une adresse e-mail valide. 

Il faut que l’adresse utilisée soit valide et consultée régulièrement. C’est sur cette adresse que te seront envoyées les différentes notifications durant la procédure.

• ton numéro INE (identifiant national élève de 11 caractères) si tu es lycéen en terminale en lycée générale, technologique ou professionnel ou en terminale en apprentissage dans un établissement en métropole ou en outre-mer, si tu es inscrit au CNED en année complète ou si tu est en terminale dans un lycée français à l’étranger, ou si tu es étudiant en réorientation et que tu as déjà eu le bac. 

OU 

• ton numéro INAA (identifiant d’inscription au bac agricole), si tu prépares le bac dans un lycée agricole.

OU

• ton numéro OCEAN (numéro à 10 chiffres), si tu passes le bac en candidat libre sans être scolarisé.

Les candidats en reprise d’études n’ont pas besoin d’identifiant, seulement d’une adresse e-mail. Si c’est ta situation, tu devras simplement cocher « Je n’ai pas d’INE » au moment de ta première connexion.

2. Formulation de Vœux:

Comme tu le sais, les vœux ne sont pas à classer par ordre de préférence. Tu peux renseigner entre 1 et 10 vœux et 20 sous-vœux (grâce au vœu multiple). Grâce à cette vidéo tuto dédiée à Parcoursup, nous t’aidons à saisir tes vœux, pas à pas, sans stress. Ce tutoriel répond à toutes les questions que tu te poses à propos de la saisie des vœux sur Parcoursup. Cette vidéo a pour but de t’accompagner dans cette étape décisive de ta procédure d’orientation post-bac.

Nous te détaillons dans cette vidéo comment saisir tes voeux sur Parcoursup si tu souhaites intégrer une formation post-bac en initiale. Si tu envisages une formation en apprentissage, cette vidéo où nous nous intéressons à la saisie des vœux spécial apprentissage te concerne.

https://youtu.be/lzzE3SImBs4

La saisie des vœux sur Parcoursup : ce qu’il faut savoir

  • Jusque quand puis-je saisir mes vœux Parcoursup ?  À partir du 22 janvier 2020, tu peux créer ton dossier de préinscription et le renseigner avant de saisir tes vœux. Tu pourras formuler tes vœux jusqu’au 12 mars 2020. Tu auras ensuite jusqu’au 2 avril 2020 pour confirmer tes voeux et compléter ton dossier (projet de formation motivé, centres d’intéret, tes préférences, etc).
  • Combien de vœux puis-je saisir ? Tu pourras renseigner jusqu’à 10 vœux sous statut étudiant et jusqu’à 10 voeux en apprentissage . Mais tu peux formuler des sous-vœux grâce aux vœux multiples !
  • Est-ce que toutes les formations sont proposées sur Parcoursup ? Il y a plus de 15000 formations disponibles sur Parcoursup en 2020. Il existe toutefois des formations qui ne sont pas proposées dans Parcoursup (surtout des écoles privées).
  • Qu’est-ce qu’un sous vœu ? Les sous-vœux interviennent lors du choix d’un vœu multiple. Tu as le droit à 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples. Chacun d’entre eux correspond à une formation dans un établissement donné.
  • Qu’est-ce qu’un vœu multiple ? Un vœu multiple permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention. Ici entrent en compte les sous-vœux ; c’est à l’intérieur d’un vœu multiple que tu pourras sélectionner une ou plusieurs formations sans les classer (sous-vœux).

3. Confirmation des Vœux et phase d’admission :

Au plus tard le 2 Avril finaliser le dossier, ça veut dire rajouter des éléments à saisir en ligne, dont le projet de formation motivé pour chaque formation choisie et déposer des documents qui peuvent être demandés sur la plateforme.

Attention : la confirmation des vœux se fait une fois que le dossier est bien complet ! Un voeu non confirmé n’est pas pris en compte.

Pendant Avril-Mai, les formations examinent les voeux que vous avez formulés et y répondent.

Vous découvrez les réponses des formations sur Parcoursup.

Pendant cette période, vous allez recevoir des propositions d’admission en fonction des décisions des établissements, et il faudra y répondre dans les bons délais !

Article rédigé par notre contributeur : Abdoulaye Boureima, étudiant en classe préparatoire à Toulouse.

Partager l'information

Leave a Reply