NIVEAU : Bachelor, Maitrise, Master, Doctorat.
DATE LIMITE : 19 avril 2024.
FINANCEMENT : Couverture totale.
GROUPE CIBLE : États membres de l’Union africaine ou des pays du Commonwealth africain.
PAYS HÔTE : Île Maurice.
Le gouvernement mauricien a lancé un appel à candidature à ses bourses d’études pour l’année universitaire 2024/2025. Ce programme est réservé aux citoyens des États membres de l’Union africaine ou des pays du Commonwealth africain. Les bourses mauriciennes financeront des études de licence (3 ans), maîtrise (4 ans), master de recherche (2 ans), master-doctorat (4 ans et 6 mois) et doctorat (3 ans). Les candidats doivent postuler avant la date limite du 19 avril 2024.
Maurice est régulièrement classé parmi les trois pays les plus riches d’Afrique en termes de PIB par habitant. Elle a connu une croissance économique significative au cours des dernières décennies, tirée par divers facteurs, notamment les ressources naturelles, le tourisme et les investissements étrangers. Son PIB par habitant est de 10 216 $. Le taux de chômage en Maurice est de 6,4 % au deuxième trimestre 2023.
Le système éducatif mauricien est largement basé sur le système britannique. Le secteur de l’enseignement supérieur public mauricien compte actuellement six principaux établissements publics d’enseignement supérieur et trois autres opérant dans des domaines spécialisés. L’université la mieux classée est l’Université de Maurice, classée au numéro 1201-1500 (source : Times Higher Education).
La bourse mauricienne soutiendra les candidats retenus en couvrant leurs frais de scolarité et en contribuant à leurs frais de subsistance pendant leurs études à Maurice. De plus, la bourse inclut le billet d’avion aller-retour par le trajet le plus économique. Cela sera valable pour le voyage depuis le pays d’origine au début des études et de retour au pays d’origine après avoir réussi les études. La bourse est d’une durée maximale de :
Avant de postuler pour une bourse mauricienne, vous devez postuler pour un programme d’études de votre choix à l’un des établissements suivants. La date limite pour postuler est généralement mai 2024 :
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ :
Pour être éligible à une bourse du gouvernement mauricien, vous devez être un citoyen résident d’un État membre de l’Union africaine ou des pays africains du Commonwealth. Les candidats pour les programmes de premier cycle doivent être âgés de plus de 18 ans et ne doivent pas avoir atteint leur 26ᵉ anniversaire d’ici au 1ᵉʳ janvier 2025. Pour les programmes de Master et Doctorat, les candidats ne doivent pas avoir atteint l’âge de 40 ans d’ici au 1ᵉʳ janvier 2025.
Comment Postuler ?
Pour soumettre votre candidature à une bourse d’études mauricienne, veuillez suivre ces étapes :
Vous devez adresser vos demandes de bourses à l’agence de nomination de votre pays d’origine et ne pas les envoyer directement au ministère de l’Enseignement Supérieur de Maurice. L’agence de nomination, qui fait généralement partie du ministère de l’Éducation, procédera à la sélection et transmettra ensuite les formulaires de candidature à Maurice.
Pour toutes questions à propos les bourses d’études du gouvernement mauricien, envoyez un mail à l’agence de nomination correspondant à votre pays ou à studymauritius@govmu.org.
ON PARTAGE BEAUCOUP DE BOURSES D’ÉTUDES SUR NOTRE CHAÎNE WHATSAPP, CLIQUE CI-DESSOUS POUR VOIR LE CANAL ET ABONNE TOI POUR NE RIEN RÂTER !
UNE APP UNIQUE POUR RÉUSSIR
Orientation, Inspiration et Études Supérieures, l’application est disponible sur Android et iPhone, avec ou sans connexion
©2024. KPB. All Rights Reserved.