Karatou Post Bac

Bourse MEXT À L’Université Nationale De Yokohama, 2024-2025

 DATE LIMITE : 
 NIVEAU : Master, Doctorat, Recherche
 FINANCE : Entièrement financé(e)
 OUVERT POUR : Pays spécifiques
 PLACE : Japon

Les candidatures pour la Bourse MEXT à l’Université Nationale de Yokohama pour l’année universitaire 2024-2025 sont maintenant ouvertes. La bourse est attribuée aux étudiants internationaux, sur recommandation de l’Université Nationale de Yokohama. La bourse est disponible pour des études de master ou doctoral à l’Université nationale de Yokohama.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie du Japon (MEXT) fournit la bourse MEXT (Bourse d’étude du gouvernement japonais – Monbukagakusho) dans le but de renforcer la compétitivité internationale et de promouvoir l’échange actif d’étudiants internationaux dans les universités japonaises. Veuillez noter que cette bourse gouvernementale est entièrement financée.

Fondée en 1874, l’Université nationale de Yokohama (横 浜 国立 大学, Yokohama Kokuritsu Daigaku) est l’une des sept universités nationales du Japon et est située à Yokohama, au Japon. L’Université compte cinq collèges, cinq écoles supérieures, environ 7500 étudiants de premier cycle, 2500 étudiants de cycles supérieurs, 1000 étudiants étrangers, 600 enseignants à temps plein et 140 institutions partenaires.

Détails du programme

  • Institution hôte: Université Nationale de Yokohama au Japon.
  • Types de bourses: le programme général et le programme spécial.
  • Domaine d’études: programmes disponibles à l’université.
  • Nombre de Bourses: Non spécifié.
  • Durée: programme de master (2 ans) et programme de doctorat (3 ans).
  • Groupe cible: ouvert aux ressortissants des pays ayant des relations diplomatiques avec le gouvernement japonais.

Avantages de la Bourse MEXT à l’Université Nationale de Yokohama

La Bourse d’étude du gouvernement japonais à l’Université Nationale de Yokohama offre aux candidats retenus les avantages suivants :

  1. Etudiants inscrits à des programmes de Master ou professionnels: 147 000 yens par mois
  2. Etudiants inscrits à des cours de Doctorat : 148 000 yens par mois.
  3. Frais d’études: les frais d’inscription et de formation dans les universités seront pris en charge par le MEXT.
  4. Transports: MEXT fournira un billet d’avion aller-retour en classe économique pour le Japon.

Éligibilité à la Bourse MEXT à l’Université Nationale de Yokohama

Un candidat qui souhaite postuler à cette bourse universitaire doivent satisfaire aux exigences suivantes :

Comment postuler à la bourse MEXT à YNU

Il existe deux types de bourses MEXT dans la catégorie recommandation universitaire à l’Université Nationale de Yokohama: le programme général et le programme spécial. Dans le cadre du programme général, les étudiants sont recommandés au MEXT par l’université japonaise qui les acceptera comme étudiants en recherche.

Le programme spécial sera décerné pour les cours de master et de doctorat en « Civilité et développement » et « Civil et TIC/IoT« . Les candidats qui souhaitent bénéficier du programme spécial ne peuvent postuler que pour une inscription en octobre 2024.

A. Postuler au programme Spécial

Les candidats souhaitant être considérés dans le cadre de ce programme doivent cliquer sur le bouton de candidature ci-dessous et suivre les instructions pour soumettre leurs candidatures.

Documents requis

Les documents suivants doivent également être téléchargés jusqu’à la date limite, mais n’ont pas besoin d’être envoyés par la poste.

    1. Plan de recherche (dans les 5 pages, y compris le résumé) Votre plan de recherche doit être dans les 5 pages dans un fichier PDF/Word au format A4.
    2. Relevés de notes officielles. Pour les candidatures au programme de doctorat, relevés de notes officielles de premier cycle et de master. Pour le cours de master, un relevé de notes officiel montrant les performances académiques des candidats du cours de premier cycle.
    3. Attestation(s) de fin d’études ou copies de diplôme : pour le doctorat, attestations de fin d’études ou copies de diplôme qui doivent comporter les diplome de licence et de Master. Pour le cursus de Master, l’attestation de fin d’études ou la copie du diplôme de licence.
    4. Preuve de la maîtrise de l’anglais du candidat (score officiel du TOEFL et de l’IELTS ou équivalent). Si les candidats ont terminé un programme universitaire mené principalement en anglais, téléchargez un certificat de maîtrise de l’anglais suffisant pour prouver que la langue d’enseignement a été l’anglais et que les candidats ont terminé avec succès le programme.
    5. Fiche de saisie des performances académiques. les candidats doivent télécharger la feuille ci-dessous, lire attentivement les notes qui y figurent et remplir les informations pertinentes du ou des relevés de notes officiels pour toutes les années universitaires de la dernière université fréquentée. Les candidats doivent vérifier si leur moyenne pondérée cumulative est de 2,30 (sur 3,00) ou plus en remplissant la feuille.
      Fiche d’inscription aux performances académiques
      Exemple de Feuille d’inscription aux performances académiques

.

  1. Noms et coordonnées des recommandant. Les noms de deux personnes différentes doivent être fournis pour appuyer la demande. Il leur sera demandé de fournir une lettre de recommandation au candidat par voie électronique.

B. Appliquer au programme Général

Si vous souhaitez postuler via ce programme, veuillez tout d’abord rechercher un potentiel conseiller académique (un professeur). S’il accepte d’être votre superviseur, il soumettra les documents nécessaires en votre faveur au Bureau international des admissions jusqu’à la mi-janvier. Les documents de candidature soumis directement par le candidat ne seront pas acceptés.

La date limite pour soumettre les candidatures pour cette bourse d’études au Japon est le .

 

Nous avons un groupe Whatsapp dans lequel on partage les bourses d’études, si tu es intéressé n’hésite pas à cliquer sur le lien suivant : https://chat.whatsapp.com/Dd7M8kluQ8L93T6jHZD4Rb

Quitter la version mobile