Karatou Post Bac

BOURSES D’EXCELLENCE DE L’UEMOA POUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE

À PROPOS de la BOURSE :

DATE LIMITE30 juin 2024 (pour Master, Doctorat, PostDoc) et 31 juillet 2024 (pour la Licence).
NIVEAU : Licence, Master, Doctorat et PostDoc.
FINANCEMENT : Entièrement financée.
GROUPE CIBLE : TOUS.

Les candidatures pour les bourses d’excellence de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dédiées à la formation et à la recherche sont maintenant ouvertes pour la promotion de 2024-2027.

Le programme de bourses de l’UEMOA a pour objectif de sélectionner dix (10) étudiants méritants de chaque État membre de l’Union pour leur attribuer des bourses d’excellence. Ces bourses permettent aux candidats sélectionnés de poursuivre un cursus complet de LicenceMasterDoctorat, ou une spécialisation postdoctorale en Santé humaine dans un établissement d’enseignement supérieur situé sur le territoire de l’Union.

En facilitant l’accès à l’enseignement supérieur par ce programme de bourses, l’UEMOA cherche à renforcer les compétences des étudiants méritants, afin qu’ils puissent jouer un rôle significatif dans le développement durable et la prospérité de la région ouest-africaine.

L’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) est une organisation régionale créée en 1994 par huit pays de l’Afrique de l’Ouest :   Bénin,  Burkina Faso,  Côte d’Ivoire,  Guinée-Bissau,  Mali,  Niger,  Sénégal et  Togo. L’UEMOA a pour objectif principal de promouvoir l’intégration économique dans la région en harmonisant les politiques économiques, en créant un marché commun et en adoptant une monnaie unique, le franc CFA. En renforçant la coopération entre ses membres, l’UEMOA aspire à favoriser la croissance économique, la stabilité financière et l’amélioration des conditions de vie des populations de la région ouest-africaine.

Dans le cadre du programme de bourses d’excellence de l’UEMOA, les candidats ont la liberté de choisir l’établissement d’enseignement supérieur, qu’il soit privé ou public, où ils souhaitent poursuivre leurs études. Toutefois, il est essentiel que l’université sélectionnée soit officiellement accréditée par les autorités compétentes.

Avantages de la Bourse D’étude :

Le financement de l’UEMOA comprend pour tous les cycles de formations :

  • Une allocation forfaitaire de deux cent mille (200.000) francs CFA au titre des frais d’installation en une seule fois pour la durée du cycle ;
  • une allocation forfaitaire de deux cent mille (200.000) francs CFA au titre de l’allocation pour assurance à chaque rentrée académique ;
    • un billet aller-retour du pays d’origine vers le lieu de formation, s’il y a lieu, chaque deux ans ;
    • le paiement des frais de formation conformément à la facture qui sera transmise par l’établissement d’accueil.
  • En plus de ses avabtages, les candidats bénéfice aussi de :

    • Pour le cycle de Licence : une allocation mensuelle de cent cinquante mille (150.000) francs CFA.
    • Pour le cycle de Master : une allocation de mensuelle de cent quatre-vingt mille (180.000) francs CFA.
    • Pour le cycle de Doctorat ou spécialisation en santé humaine :
      • Une allocation de subsistance mensuelle de deux cent mille (200.000) francs CFA.
      • un montant forfaitaire maximum de cinq millions (5.000.000) de francs CFA de recherches.
      • Un billet aller-retour et une indemnité de subsistance en cas de séjour doctoral à en dehors du pays d’études.

Éligibilité à la Bourse :

Les ressortissants des États membres de l’UEMOA, qui satisfont aux critères articulés ci-dessous, sont éligibles pour postuler pour cet appel à candidatures :

LICENCE

  • Etre âgé de 21 ans au maximum au 31 décembre 2024.
  • Etre titulaire d’un baccalauréat, toutes séries confondues, obtenu en 2024  avec au minimum une moyenne de 14/20.
  • Prés à étudier dans l’un des domaines suivants : Agronomie, Industrie agro-alimentaire, Élevage et Santé Animale, Génie industriel, Aménagement du territoire, environnement et gestion urbaine, Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Électrique, Génie Informatique, Génie Électronique, Génie de l’Environnement (énergies renouvelables), Technologies de l’Information et de la  CommunicationExpertise Comptable et Financière.

MASTER

  • Etre âgé de 24 ans au maximum au 31 décembre 2024.
  • Etre titulaire d’une Licence obtenu avec une moyenne minimal de 14/20.
  • Être disposé à étudier dans l’un des domaines suivants : Agronomie, Industrie agro-alimentaire, Élevage et Santé Animale, Génie industriel, Gestion intégrée et développement durable du littoral, Géomatique et ingénierie de l’environnement et aménagement du territoire, Planification régionale et aménagement du territoire, Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Électrique, Génie Informatique, Génie Électronique, Génie de l’Environnement (énergies renouvelables), Intelligence Artificielle, Technologies de l’Information et de la  CommunicationExpertise Comptable et Financière (DESCOGEF).

DOCTORAT

  • Etre âgé de 28 ans au maximum au 31 décembre 2024.
  • Etre titulaire d’un Master obtenu avec une moyenne minimal de 14/20.
  • Être disposé à étudier dans l’un des domaines suivants : Agronomie, Industrie agro-alimentaire, Élevage et Santé Animale, Génie industriel, Dynamiques des territoires et développement, Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Électrique, Génie Informatique, Génie Électronique, Génie de l’Environnement (énergies renouvelables), Intelligence Artificielle, Technologies de l’Information et de la  Communication Sciences Économiques (environnement, économie industrielle, innovation, régulation des marchés…) ; Expertise Comptable et Financière.

FORMATION SPÉCIALISÉE EN SANTÉ HUMAINE (MASTER, DES OU DOCTORAT)

  • Etre âgé de 35 ans au maximum au 31 décembre 2024.
  • Etre titulaire d’un doctorat en Médecine ou en Pharmacie.
  • Avoir au minimum une moyenne de 14/20.
  • Être disposé à étudier dans l’un des domaines suivants : Règlementation pharmaceutique, Épidémiologie, Toxicologie, Pharmacologie, Neurochirurgie, Cardiologie, Oncologie.

Les candidats au domaine de l’Intelligence Artificielle (niveau master et doctorat) peuvent s’inscrire dans un établissement situé en dehors de l’Union (Allemagne, France, Canada…). Le bénéficiaire recevra une allocation mensuelle de six cent cinquante-six mille (656.000) francs CFA pour couvrir ses frais de subsistance, de stage et de logement. Cette indemnité est versée uniquement lorsque la présence du bénéficiaire au lieu de formation est effective.

COMMENT POSTULER POUR LES BOURSES D’EXELLENCE DE L’UEMOA?

Pour soumettre votre candidature aux bourses d’excellence de l’UEMOA, veuillez suivre ces étapes :

  1. Rendez-vous sur le portail des bourses de l’UEMOA.
  2. Remplissez attentivement le formulaire d’inscription, puis cliquez sur « Enregistrer ».
  3. Une fois inscrit, vous recevrez vos identifiants de connexion au portail par e-mail.
  4. Connectez-vous au portail de candidature avec les identifiants reçus et complétez vos informations.
  5. Validez votre candidature.
  6. Si vous êtes présélectionné, vous serez invité à envoyer un dossier papier.

La date limite pour postuler pour les bourses est le 30 juin 2024 à 23 h 59 pour les formations en MasterDoctorat ou Postdoc. Pour les candidats en Licence, la date limite est le 31 juillet 2024 à 23 h 59.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats présélectionnés aux bourses de l’UEMOA seront invités à transmettre les pièces suivantes :
  1. une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance,
  2. une copie légalisée du certificat de nationalité,
  3. un curriculum vitae de deux (2) pour le Master ou de trois (3) pages au maximum pour la formation doctorale,
  4. une copie légalisée du diplôme ou de l’attestation de réussite du niveau requis,
  5. le relevé des notes obtenues au dernier diplôme requis présenté,
  6. la note obtenue à la soutenance ainsi que les relevés de notes des trois années sont requises pour les titulaires du doctorat candidats à une spécialisation,
  7. une facture pro forma fournie par l’établissement d’accueil sollicité, indiquant les différents frais : inscription, scolarité, laboratoire… pour tout le cycle,
  8. une attestation d’inscription (ou préinscription) ou de réussite au concours d’entrée dans l’établissement sollicité,
  9. une lettre de motivation pour les formations de niveau Master ou Doctorat,
  10. une lettre de recommandation du Directeur de thèse cosignée par le Président de l’université (ou le Recteur)
  11. une copie du certificat d’inscription en thèse et e chronogramme de réalisation du projet de thèse signé par le Directeur de thèse, un projet de recherche de 10 pages maximales, validé et signé par le Directeur de thèse.

À la fin du processus de sélection, la liste définitive des bénéficiaires du programme sera publiée sur le site de la Commission de l’UEMOA.

La date limite est du 30 juin 2024 (pour le Master, Doctorat, PostDoc) et 31 juillet 2024 (pour la Licence).

ON PARTAGE BEAUCOUP DE BOURSES D’ÉTUDES SUR NOTRE CHAÎNE WHATSAPP, CLIQUE CI-DESSOUS POUR VOIR LE CANAL ET ABONNE TOI POUR NE RIEN RÂTER !

Quitter la version mobile