Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les différents motifs de refus des universités sur Campus France.
Dans cet article je vous donne ma compréhension de ces différents motifs.
Avant de parler de ces motifs de refus, parlons d’abord des différentes conditions ou critères d’acceptions des universités.
Chaque établissement liste les exigences d’entrée pour chaque niveau d’étude. En général si vous avez une note supérieur ou égale à 12 vous pouvez espérer avoir une admission. D’autres critères liés à votre parcours d’étude peuvent s’appliquer.
Savoir ce que vous voulez étudier et avoir la capacité de vous projeter et surtout bien l’expliquer dans votre lettre de motivation est un atout considérable dans cette procédure et peut faciliter votre acceptation.
Certaines formation, surtout de niveau Master peuvent exiger une expérience professionnelle. Vérifier cela avant de postuler.
Selon votre pays d’origine il vous sera demander de justifier de votre niveau de langue. Pour la France, en général les universités exigent le niveau B1 au minimum voir B2 TCF pour être accepté dans une université. Cela se vérifie aussi au moment de l’entretien Campus France ou un entretien avec l’école ou université.
L’entretien Campus France est très important dans la procédure. Il est utile pour l’admission dans les universités et aussi pour la procédure de visa.
Regarde cette vidéo sur comment préparer et réussir son l’entretien Campus France.
5 types de motifs sont connus à ce jour.
Ce motif de refus est Indépendant de la qualité de votre dossier. Il signifie que votre dossier est arrivé au moment ou l’université a atteint son quota d’étudiants par classe ou programme. Le seul moyen d’éviter ce motif c’est de valider son dossier tôt et passer son entretien. Un exemple de réponse Camps france ci-dessous:
Ce motif fait référence à vos résultats académiques ou votre parcours par rapport au critères de sélection de la formation. Il est très important de vérifier ces critères avant de candidater.
Exemples de réponses:
Ce motif veut dire que l’université a reçu beaucoup de demande. Vos notes ne vous classe pas parmi les meilleurs.
Vous êtes en droit de contester la décision de l’université après un refus d’admission. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première est le recours devant les tribunaux, mais étant en général très long avec peu de possibilité d’aboutir. La deuxième est le recours gracieux auprès du président de l’université ou le Responsable de l’admission.
Vous pouvez trouver les contacts des présidents des universités ici
Voici un exemple de lettre de recours gracieux ici
UNE APP UNIQUE POUR RÉUSSIR
Orientation, Inspiration et Études Supérieures, l’application est disponible sur Android et iPhone, avec ou sans connexion
©2024. KPB. All Rights Reserved.