La bourse MEXT de l’Université de Tokyo est décernée à des étudiants internationaux exceptionnels recommandés par l’Université de Tokyo (UT). Le ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT) offre la bourse MEXT dans le but de renforcer la compétitivité internationale et de promouvoir l’échange actif d’étudiants internationaux dans les universités japonaises.
Cette bourse d’études recommandée par le gouvernement japonais (MEXT) – Programme général est attribuée aux étudiants internationaux postulant pour étudier à l’Université de Tokyo. Fondée en 1877, l’Université de Tokyo (UTokyo, 東京大学 – Tōkyō daigaku), est la première université nationale du Japon, une université de recherche de premier plan située à Tokyo, au Japon.
L’Université de Tokyo propose des cours dans presque toutes les disciplines académiques aux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs. Elle compte environ 30 000 étudiants, dont plus de 4 200 étudiants internationaux. UTokyo vise à offrir à ses étudiants un environnement académique riche et varié qui garantit des opportunités à la fois de développement intellectuel et d’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles. Ses cinq campus sont situés à Hongō, Komaba, Kashiwa, Shirokane et Nakano. Elle est considérée comme l’université la plus sélective et la plus prestigieuse du Japon.
(adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).push({})
Institution hôte : Université de Tokyo, Japon.
Domaine d’études : Physique, Astronomie, Sciences de la Terre et des Planètes, Chimie, Sciences biologiques.
Nombre de récompenses : Non précisé.
Durée : programme de maîtrise (2 ans) et programme de doctorat (3 ans).
Groupe cible : Ouvert aux ressortissants des pays ayant des relations diplomatiques avec le gouvernement japonais.
Cette bourse gouvernementale offre aux candidats retenus divers avantages. Les montants de l’allocation mensuelle pour l’année universitaire (AY) 2024 doivent encore être déterminés. À titre d’exemple, les montants mensuels pour l’année 2023 sont présentés ci-dessous :
Exonéré des frais d’inscription et de scolarité
144 000 yens/mois (pour un étudiant d’un programme de Master).
145 000 yens/mois (pour un étudiant d’un programme de doctorat).
Une allocation mensuelle supplémentaire de 2 000 ou 3 000 yens peut être ajoutée aux étudiants entreprenant des études ou des recherches dans certaines régions désignées du pays.
Voyage en avion en classe économique entre le pays d’origine du candidat et le Japon.
Remarque : Les montants ci-dessus sont susceptibles de changer en fonction de la taille du budget fiscal annuel chaque année, du prix des matières premières, etc. La bourse ne sera pas versée à un bénéficiaire lors d’un congé ou d’une longue absence de son université.
(adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).push({})
Pour être admissible à ce programme de bourses asiatiques, les candidats doivent :
– être des étudiants internationaux avec des dossiers académiques exceptionnels qui souhaitent entrer au Japon en octobre 2024 en tant que nouvel étudiant pour étudier dans le programme de maîtrise ou de doctorat de la Graduate School of Science. Un candidat doit avoir une note universitaire de 2,30 (sur 3,00) ou plus au cours de ses deux dernières années d’études et doit maintenir les mêmes normes académiques tout au long du programme de bourses.
– avoir la nationalité d’un pays spécifié par le MEXT (les dispositions sur la nationalité de cette année n’ont pas encore été annoncées). De plus, les candidats doivent avoir la nationalité d’un pays entretenant des relations diplomatiques avec le gouvernement japonais. Les candidats qui ont la nationalité japonaise au moment de leur candidature ne sont pas éligibles. Cependant, les ressortissants japonais qui résident hors du Japon au moment de la demande, qui ont la double nationalité avec un autre pays et qui envisagent de renoncer à leur nationalité japonaise avant leur arrivée, peuvent postuler.
– être né le ou après le 2 avril 1989.
– avoir les qualifications nécessaires pour être admis à la Graduate School of Science de l’Université de Tokyo en tant qu’étudiant de maîtrise ou de doctorat.
– postuler pour le domaine d’études qu’ils ont étudié dans leur université précédente ou dans un domaine connexe.
– satisfaire à l’une des exigences linguistiques en anglais ou en japonais, comme décrit ci-dessous :
Anglais : Détient un score au test de compétence en anglais équivalent à B2 ou supérieur sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) (par exemple TOEFL iBT 72 ou supérieur, IELTS 5.5 ou supérieur). Ou a suivi un programme éducatif dont la langue d’enseignement principale est l’anglais.
Japonais : avoir réussi le test de compétence en langue japonaise (JLPT) avec un score de N2 ou plus. Ou a suivi un programme éducatif dont la langue d’enseignement principale est le japonais.
être en assez bonne santé physique et mentale pour poursuivre leurs études.
pouvoir quitter leur pays et arriver au Japon à la date précisée par l’Université de Tokyo.
entrer dans le pays avec le statut de résident « Étudiant ».
Des opportunités similaires
Bourse d’Étude du Gouvernement Chinois au BIT;
Heinrich Boll Bourses de la Fondation en Allemagne.
Bourse Emile-Boutmy à Sciences Po pour étudiants internationaux.
Comment postuler pour la bourse MEXT à l’Université de Tokyo ?
Les candidats doivent envoyer les documents requis pour la bourse MEXT après avoir rempli leur demande d’admission pour entrer dans le programme de maîtrise/doctorat, en suivant les « Instructions pour la candidature aux études supérieures pour les étudiants internationaux ».
Pour qu’une candidature soit prise en compte, la demande de bourse MEXT et la demande d’admission à la Graduate School of Science doivent être complétées avant la date limite de candidature via les formulaires en ligne respectifs.
Candidature en ligne
Pour soumettre la candidature électronique, les candidats doivent télécharger tous les documents de candidature via le formulaire de candidature désigné, comme indiqué ci-dessous, avant la date limite de candidature. Notez que les autres formes de soumission, telles que par courrier électronique, ne seront pas acceptées :
Vous devez numériser chaque élément des documents de candidature répertoriés ci-dessous et le télécharger dans le format de fichier désigné dans le formulaire de candidature (tel que PDF).
Téléchargez tous vos documents de candidature et soumettez votre candidature électronique avant la date limite de candidature : formulaire en ligne pour la candidature électronique MEXT.
Assurez-vous de vérifier le contenu du courrier électronique automatisé que vous recevez lors de la soumission de votre candidature électronique.
Documents requis
Formulaire de candidature (doit être imprimé recto-verso)
Domaine d’études et plan de recherche (Veuillez cliquer ici, télécharger le formulaire)
Lettre de recommandation du « doyen ou supérieur ». Cette lettre doit remplir toutes les conditions suivantes :
Le nom du destinataire indiqué dans la lettre doit être « le Président de l’Université de Tokyo ».
La lettre doit être imprimée sur le papier à en-tête de votre université.
La lettre doit être écrite et signée par un doyen ou un supérieur. La signature numérique n’est pas acceptable.
Photo de type passeport prise dans les 6 derniers mois (4,5 x 3,5 cm, haut du corps, de face, sans casquette)
Relevés de notes officiels délivrés par la ou les dernières universités fréquentées (premier cycle et/ou cycles supérieurs) couvrant au moins deux années complètes de vos notes les plus récentes.
Vous devez également soumettre un (des) document(s) officiel(s) qui précisent et expliquent le(s) système(s) de notation s’il n’est pas indiqué dans votre(vos) relevé(s) de notes.
Preuve de maîtrise de la langue
Résumé du mémoire de fin d’études (Si vous travaillez actuellement sur votre thèse et que vous ne pouvez pas soumettre de résumé, vous pouvez plutôt soumettre le titre provisoire de votre thèse.)
Relevé officiel de l’obtention du diplôme (attendu). Les candidats qui obtiendront leur diplôme de leur programme actuel après avoir soumis leur candidature MEXT doivent soumettre une déclaration officielle fournie par leur université indiquant la date prévue de leur diplôme.
Une copie du passeport de l’étudiant (La page avec photo).
Remarque : Les documents doivent être rédigés en japonais ou en anglais. Ils doivent être créés au format A4 à l’aide d’un logiciel tel que MS Word et doivent être imprimés recto verso (impression recto verso). Un document rédigé dans une autre langue doit être accompagné d’une traduction japonaise.
Notification
Le résultat sera notifié aux candidats selon le calendrier suivant.
Les nominés sélectionnés par la Graduate School of Science seront informés par e-mail à la mi-février 2024. Les candidats non retenus seront également informés par e-mail.
Les candidats sélectionnés lors de l’étape de sélection de l’Université de Tokyo seront informés par e-mail en avril 2024. Les candidats non retenus à ce stade sont également informés par e-mail.
Dès réception de l’annonce officielle de la décision du MEXT, les lauréats de la bourse seront informés par courrier postal en juin 2024 (provisoire). Les nominés non retenus sont également informés par courrier postal.
La date limite de candidature pour ce programme de bourses est le 31 octobre 2023, heure normale du Japon. Pour plus de détails sur la bourse MEXT de l’Université de Tokyo, veuillez visiter le site Web de l’université. Pour être le premier informé des dernières opportunités, suivez-nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.
UNE APP UNIQUE POUR RÉUSSIR
Orientation, Inspiration et Études Supérieures, l’application est disponible sur Android et iPhone, avec ou sans connexion
©2024. KPB. All Rights Reserved.