Le groupe de la Banque mondiale (GBM) ouvre le processus de candidature pour le programme GBM afin de recruter des étudiants chercheurs ,des doctorants ou des diplômés récents de pays africains. Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Le programme vise à aider une nouvelle génération d’Africains qui changent la donne à développer leurs compétences en matière de recherche ,d’élaboration de politiques et de promotion des objectifs de réduction de la pauvreté.
Les candidatures de doctorant ou de docteurs récemment diplômés (3ans au plus) et ressortissant d’un pays d’Afrique subsaharienne uniquement seront pris en charge. Les critères d’admissibilités complets seront énumérés plus bas.
En cas d’admission au programme,les candidats admis:
Le programme s’adresse aux jeunes ressortissants africain brillants qui sont doctorants ou qui ont récemment terminer un doctorat dans un domaine d’intérêt pour la Banque Mondiale. Depuis sa création ,le programme de recrutement d’étudiants-chercheurs s’est avérés très efficace et a su constituer un vivier solide de jeunes talents africains qui envisagent des carrières en développement au sein d’institutions internationales ou de gouvernements, d’un espace de penseur ou d’une universités africaine.
Les candidats sélectionnés passeront six mois au siège du Groupe de la Banque mondiale à Washington ou dans l’un de ses bureaux de pays pour acquérir une expérience pratique avec le Groupe. Ils seront notamment liés à la production et à la diffusion des connaissances, à l’élaboration de politiques publiques aux niveaux national et international, ainsi qu’au renforcement des institutions visant à promouvoir une croissance inclusive dans les pays en développement. Les candidats retenus, qui seront associés à un large éventail d’initiatives de recherche et d’innovation dans divers secteurs, travailleront en outre dans les domaines de la recherche, de la politique économique, des services techniques, de l’aide et des opérations de prêt, contribuant ainsi à l’objectif de la Banque mondiale d’éliminer la pauvreté et de promouvoir le partage prospérité.
Étape I: Après transmission d’une liste de présélection des candidats dans les différents services du Groupe de la Banque Mondiale en fonction de leurs spécialisations, les candidats seront informés de la progression du processus et de leur éventuelles présélection.
Étape II: Une liste finale des candidats retenus sera établie en concertation avec les différents services du GBM. Les candidats retenus seront informés suite à une délibérations. Les candidats sélectionnés seront avisés et, après acceptation, se verront proposer un contrat de consultant à court terme d’une durée de six mois à compter de janvier 2023.
En plus des honoraires de consultant, la bourse couvrira les frais du billet d’avion aller-retour en classe économique pour le voyage vers Washington ou vers une antenne du Groupe de la Banque Mondiale depuis leur universités ou institution de rattachement.
UNE APP UNIQUE POUR RÉUSSIR
Orientation, Inspiration et Études Supérieures, l’application est disponible sur Android et iPhone, avec ou sans connexion
©2024. KPB. All Rights Reserved.