Facebook Twitter Linkedin Instagram

Programme de bourses de début de carrière OWSD 2020 pour les femmes scientifiques (jusqu’à 50000 $).

Date limite: 15 avril 2020

L’appel à candidatures 2020 pour la bourse OWSD Early Career Fellowship 2020 pour les femmes scientifiques est maintenant ouvert. Le programme de bourses de l’Organisation des femmes dans la science pour le monde (OWSD) aide les femmes scientifiques en début de carrière à diriger d’importants projets de recherche dans les pays qui ont été identifiés comme manquant particulièrement de ressources scientifiques et technologiques.

Les boursiers entreprendront leurs projets de recherche dans l’un des pays éligibles et les candidats devront démontrer qu’ils ont passé des périodes significatives dans ce pays (au moins 5 ans au total). Les candidats doivent également avoir une garantie d’emploi dans l’institution où ils entendent effectuer la recherche.

Détails du programme

Au cours de la bourse de deux ans, les boursiers s’appuieront sur leurs compétences en leadership et en gestion, développeront des liens avec une variété de partenaires des secteurs public et privé pour potentiellement convertir leur recherche en produits commercialisables ou garantir son impact à plus grande échelle. En améliorant leurs compétences en communication et en sensibilisation, les boursiers apprendront également à présenter efficacement leurs recherches à divers publics, attirant ainsi de nouveaux collaborateurs et bailleurs de fonds potentiels pour assurer la durabilité du projet de recherche.

En soutenant 60 boursiers en début de carrière d’ici décembre 2021, OWSD créera un réseau de femmes scientifiques exceptionnelles qui peuvent fournir un mentorat et être des modèles pour la prochaine génération de femmes leaders en STEM.

Le programme OWSD Early Career Fellowship est administré par OWSD avec des fonds généreusement fournis par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Canada.

Camaraderie

  • La bourse OWSD Early Career Fellowship est d’une durée de deux ans et offre jusqu’à 50 000 USD.

Admissibilité

  • Les candidats doivent avoir résidé dans l’un des pays en retard dans les domaines de la science et de la technologie (STLC) depuis au moins 5 ans.
  • Les candidats peuvent être citoyens de n’importe quel pays, à condition que la condition de résidence ci-dessus soit remplie.
  • Au moment de la demande, les candidats doivent fournir la preuve de leur emploi à l’université ou à l’institut de recherche où le projet de recherche sera réalisé. Si l’emploi n’a pas encore commencé, une preuve d’offre d’emploi et une confirmation d’acceptation sont requises.
  • L’institution où le projet de recherche sera réalisé doit se trouver dans l’un des STLC répertoriés.
  • Les candidats doivent fournir la preuve qu’ils recevront un salaire de leur université / institut de recherche pour la durée de la bourse de deux ans.
  • Le candidat doit avoir un doctorat dans l’un des domaines énumérés ci-dessous. Le doctorat doit avoir été décerné au plus 10 ans avant la candidature.

Domaines STEM éligibles (Science, technologie, ingénierie et mathématiques)

  • Sciences agronomiques
  • Astronomie, sciences de l’espace et de la terre
  • Systèmes et organismes biologiques
  • Sciences chimiques
  • Informatique et technologie de l’information
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences mathématiques
  • Sciences médicales et de la santé
  • Neurosciences
  • La physique
  • Biologie structurale, cellulaire et moléculaire

Évaluation

Les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants:

Proposition de recherche (50%)

  • Problème identifié: original, pertinent, important. Une démonstration claire de l’expertise en recherche et de l’innovation qui sera reconnue aux niveaux national, régional et international.
  • Faisabilité: méthodologie, infrastructure, calendrier / calendrier de travail.
  • Contexte: l’établissement du demandeur dispose de ressources suffisantes pour soutenir le demandeur. Les chefs de département / d’institution concernés démontrent qu’ils soutiennent le candidat et le projet de recherche.
  • Collaborations et mise en réseau: le candidat et l’institution ont et auront développé des liens avec des organisations et des individus concernés au niveau national, régional et international.
  • Liens avec l’industrie et d’autres secteurs: une caractéristique distincte de l’OWSD Early Career Fellowship est de promouvoir la collaboration entre les scientifiques et l’industrie, les partenaires privés ou civiques afin de développer des innovations pour des économies et des sociétés plus inclusives. Quelles stratégies ont été mises en place pour établir de tels liens? Des efforts ont-ils été faits pour convertir les résultats de la recherche en produits ou procédés commercialisables? Des prototypes ont-ils été développés à ce stade ou prévus dans un avenir proche? Quels mécanismes de soutien ont été mis en place ou prévus dans l’établissement pour faciliter l’établissement de relations avec des partenaires du secteur privé (par exemple, bureau de transfert de technologie, propriété intellectuelle / bureau juridique ou centre de carrière)? 
  • Impact: comment les communautés seront-elles affectées par la recherche (par exemple, accès accru des groupes marginaux aux ressources, biens et services, amélioration de la qualité des connaissances et de la formation dans un sujet spécifique, produit développé et utilisé par les communautés locales).
  • Inclusivité: la conception de la recherche et le développement de produits doivent démontrer la sensibilisation et la pertinence pour divers membres de la communauté, par exemple les femmes, les minorités autochtones, ethniques et sexuelles, les liens possibles entre le handicap et le développement.
  • Durabilité: après la fin du financement de la bourse de début de carrière OWSD, comment le candidat obtiendra-t-il du financement, des partenariats, des liens avec l’industrie et le secteur privé ou des contributions en nature pour assurer la poursuite du travail?
  • Facteurs éthiques, environnementaux et de risque: le demandeur a tenu compte de ces aspects et s’est penché sur leur atténuation.

Profil du demandeur (50%)

  • Excellence scientifique fondée sur des preuves d’activités scientifiques telles que publications, invitations à prendre la parole lors de conférences internationales et régionales; président et organisateur de panels et de réunions; examinateur de manuscrits de revues ou de propositions de subventions de recherche; récipiendaire de bourses et prix nationaux, régionaux et internationaux; appartenance à des conseils académiques, comités, associations.
  • Compétences en leadership basées sur des preuves d’engagement dans la supervision; diriger une équipe; coordonner un programme; organiser des événements; fonder un groupe, un comité, un groupe de travail; diriger une campagne ou un mouvement; éléments probants indiquant les rôles, par exemple, des ministres, des organismes universitaires, des organisations de la société civile; preuve d’avoir influencé un changement positif dans les pratiques et les politiques dans le milieu universitaire et au-delà.
  • Compétences de sensibilisation basées sur des preuves d’engagement dans des activités communautaires, par ex. mentorat, tutorat, communication scientifique, plaidoyer, bénévolat, réseautage, soutien aux jeunes.

Application

Cliquez ici pour postuler

Pour plus d’informations, visitez Bourses OSWD .

Partager l'information

Leave a Reply